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itrust consulting applique la théorie du « nudging » pour augmenter la sécurité de ses clients
itrust consulting applique la théorie du « nudging » pour augmenter la sécurité de ses clients
22nd January, 2019
En 2017, Richard Thaler et Cass Sunstein, les pères fondateurs de la « théorie du nudging », ont reçu le prix Nobel d’économie. L’essentiel de la théorie peut se résumer en quelques points :
- Les nudges sont de minuscules indices ou changements qui suggèrent de suivre une certaine direction, mais qui laissent toutes les options ouvertes ;
- une option par défaut est un nudge très puissant, car elle nécessite que l’on s’y oppose activement pour choisir un chemin différent ;
- les États et d’autres grandes institutions peuvent utiliser des nudges pour améliorer des sociétés entières.
La principale résolution du Nouvel An d’itrust consulting pour 2019 est d’incorporer le nudging au bénéfice des besoins de sécurité de nos clients.
Le principal problème est que les individus prennent leurs décisions de manière émotionnelle, sans prise en compte rationnelle de la sécurité. Les efforts visant à améliorer la sécurité détournent l’attention et les ressources de leurs activités principales. De plus, les individus ont une forte tendance à rejeter les contraintes et les autorités, car elles leur donnent l’impression qu’ils ont perdu le pouvoir de décision. Le nudging repose sur l’idée que la plupart des décisions sont en fait prises inconsciemment.
« Encourager la sécurité » signifie donc préparer l’environnement pour que les gens choisissent inconsciemment, mais librement, la bonne option pour eux-mêmes et leur sécurité. Un bon exemple de cela est l’exigence de protection de la vie privée par défaut du RDPG. C’est maintenant à nous de trouver – et de mettre en œuvre – d’autres solutions pour nos clients.
C’est pourquoi itrust consulting souhaite faire
appel à un spécialiste en sciences sociales pour l’assister dans cette démarche.
Joyeux nudging pour une meilleure cybersécurité !