Sur invitation du Lycée Ermesinde à Mersch, C. Harpes a participé à un brainstorming avec les professeurs et les élèves sur l’évolution future des métiers de l’informatique et des attentes du secteur en direction du système scolaire.
Selon C. Harpes, les possibilités de ce secteur sont nettement plus larges que la simple tâche du programmeur. L’utilisation de nouveaux moyens d’information et des nouveaux médias devraient faire partie de tous les cours, en particulier des cours de langues. L’apprentissage des compétences de base comme celles regardant les concepts de pare-feu, de la géolocalisation, le cloud, l’installation de logiciels, ou la protection des données à caractère personnel, devraient être enseignées dès le plus jeune âge au lycée, car aujourd’hui la majorité des citoyens est amenée à côtoyer ces technologies, sans vraiment les maîtriser, et même sans connaître les opportunités et les risques principales.
Finalement, la discussion très ouverte a mis en évidence que la compétence essentielle requise dans ce secteur est la motivation et la persévérance dans la résolution de problèmes. Considéré à tort comme des métiers masculins, les métiers de l’informatique devraient s’adresser d’avantage à la gente féminine, car requérant de plus en plus les compétences de communication.